Prendre soin de soin, à quoi ça correspond vraiment ?
Que tu vives au quotidien avec des troubles alimentaire ou non, tu peux entendre un peu partout cette notion de “prendre soin de soi”. Il se peut que tu te dises que tu aimerais réussir à prendre soin de toi sans trop savoir par où commencer ou comment faire ! Bah oui, si tu n’as jamais eu cette habitude, ça peut être flou !
Il se peut même que cette notion te fasse peur, te mette mal à l’aise, que tu ressentes de la réticence car tu te sens incapable de prendre soin de toi...
Alors à quoi ça correspond vraiment ?
Prendre soin de soi commence avec l’autre
Pour être franche avec toi...
Si aujourd’hui tu as du mal à prendre soin de toi, si tu as l’impression que c’est égoïste de le faire ou que tu ne sais pas trop ce que ça implique... c’est probablement parce que dès ton enfance, on t’a transmis cette croyance et/ou qu’on n’a pas pris soin de toi correctement...
Prendre soin de l’autre passe par le soutien émotionnel (écoute, réconfort, empathie, respect), physique/pratique (soins médicaux, assistances en tout genre) et éducatif (éducation alimentaire, sociale...).
Le soutien émotionnel c’est “nourrir” l’autre.
Etre nourrit ce n’est pas seulement recevoir de la nourriture ! C’est également se sentir aimé, protégé, soutenu, reconnu, encouragé et écouté... Si enfant tu n’as pas reçu toute la nourriture dont tu as besoin, ça peut avoir un impact sur ta vie d’adulte et plus particulièrement sur la façon dont tu te traites et dont tu prends soin de toi !
Prendre soin de soi passe par l’acte alimentaire
Comment est ce que tu te nourris aujourd’hui ?
Se nourrir = MANGER : Et ça c’est du soin. Du coup, c’est déjà en te nourrissant correctement que tu vas pouvoir prendre soin de toi !
C’est quoi “se nourrir correctement ?”
C’est simplement répondre à la fois à tes besoins nutritionnels, physiologiques, émotionnels et à tes envies (le plaisir) ♥ Un repas n’est jamais terminé si le plaisir est absent.
Prendre soin de soi passe par te respecter
& te nourrir intérieurement
Te respecter c’est autant respecter qui tu es, ton rythme, tes valeurs, tes décisions que te faire plaisir ! Je ne peux m’empêcher ici de relier le plaisir avec les plaisirs gustatifs. Manger avec plaisir quelque chose qui te donne envie c’est respecter tes envies alimentaires autant que tes besoins nutritionnels ! Les 2 sont liés ! Et te nourrir n’est pas qu’une question d’alimentation. C’est aussi nourrir ton esprit et ton corps (spiritualité, loisirs, massages, apprentissages...).
Prendre soin de soi passe par prendre soin
de ta santé physique + mentale !
Dans notre société c’est LA chose qu’on a tendance à négliger et qui pourtant devrait passer prioritaire.
J’y mets dedans :
* Le travail : s’y sentir bien, reconnu, épanouit...
* L’environnement (social, physique...)
* L’activité physique (sauf si on se force !)
* Les loisirs en tout genre
* Investir financièrement dans des soins ou accompagnements (médecine, thérapie holistique, psychothérapie, massages...)
Pour être transparente, ça me désole de voir qu’il est plus facile de dépenser son argent dans des biens matériels plutôt que de faire un véritable travail intérieur !
Et je ne jette pas la pierre car j’ai été ce genre de personne. Je sais très bien que ça peut faire peur, qu’il y a un temps pour tout et que les priorités des uns ne sont pas celles des autres...
Mais à partir du moment où tu ressens une souffrance, un mal-être et que tu entames les démarches, ça te serait bénéfique d’aller jusqu’au bout.
Aujourd’hui, mes dépenses prioritaires vont exclusivement vers des choses qui me font du bien et qui prennent réellement soin de moi (massages, thérapies, sport et toutes les activités qui me font du bien comme les voyages par exemple).
Envie que ton quotidien change même si tu n’y crois plus ?
Alors réserve ton coaching SOS
ou ton Bilan de vitalité TCA
C’est pour toi si tu veux,
- dire bye bye à tes compulsions,
- retrouver un poids santé avec lequel tu te sens bien + te sentir mieux dans ton corps
- retrouver un quotidien où tu ne culpabilises plus de manger, où tu n’es plus obsédé par la peur de grossir
- rééduquer ton comportement alimentaire
- agir sur tes problèmes de sommeil,, digestifs ou la gestion de tes émotions